Comment Installer un Ferme Porte


Comment Installer un Ferme Porte

Comment Installer un Ferme Porte ?

 

Le ferme porte à bras compas est le système le plus commun de ferme-portes. Il est composé d’une applique et d’un bras articulé à fixer sur le coin supérieur de la porte. Il s’adapte aux portes à un ou plusieurs vantaux et permet de :

  • Régler la vitesse de fermeture ;
    Appliquer une résistance à l’ouverture afin d’optimiser l’herméticité de la porte.

Le ferme porte, quel que soit le modèle, permet de fermer automatiquement les portes. Il est donc particulièrement utile pour certaines pièces de la maison.  Il existe différents types de ferme-portes qui répondent chacun à une exigence particulière et à un certain confort d’utilisation. On distingue alors les ferme-portes :

  • Bras à glissière ou coulissant
  • Bras compas

Le système d’installation sera le même pour les deux, le but étant la fermeture automatique d’une porte ouverte, en contrôlant la vitesse de fermeture. Quelques règles à respecter, le ferme porte se trouvera toujours du coté des gonds, la plus petite partie du ( bloc ).

Pour le bras compas le compas devra toujours former un V et ne jamais dépasser le bloc du ferme porte, il y a en général 1, 2 ou 3 vis de réglage pour  régler la vitesse de fermeture, la vitesse de l’à-coup final les 15 derniers degrés, la vitesse de fin de course à l’ouverture, ainsi il sera important de penser au passage des personnes âgées ou handicapées.

 

Comment Installer un Ferme Porte Facilement 

Pour les fermes portes DORMA TS 59 numéro 3, 4, ou 5 il faudra bien vérifier l’endroit du bras et le sens du ressort, Il est conseillé de prendre du Geze ou Héraclès. La porte ne doit pas se refermer trop rapidement et l’à-coup final doit être doux pour éviter de coincer les doigts d’un utilisateur.

INSTALLATION : 

  • Dans le cartons d’emballage du ferme porte se trouve un gabarit de perçage pour les différents point de fixation du ferme porte
  • Les paumelles sont le point de repère ou poser le gabarit de perçage
  •  Fixer en premier le ferme porte sur la porte
  • Mettre la vis qui sert à fixer le bras sur le ferme porte
  • Celui-ci doit être à 90 degrés par rapport au plan de la porte
  • Fixer ensuite le bras sur le bati ( toujours en respectant les points de perçage du gabarit
  • Le bras doit former un ( V )
  • Régler le frein en utilisant les 3 vis de réglages : Réglage vitesse de fermeture, Réglage de l’à-coup final ( 15 derniers degrés ), Et réglage de la résistance en fin de course de l’ouverture.

Le ferme porte à bras compas est le système le plus commun de ferme-portes. Il est composé d’une applique et d’un bras articulé à fixer sur le coin supérieur de la porte. Il s’adapte aux portes à un ou plusieurs vantaux et permet de : régler la vitesse de fermeture; appliquer une résistance à l’ouverture.