Comment Installer Une poignée Anti Panique
Une serrure anti-panique est utilisée en situation d’urgence, elle est destinée aux locaux accueillant du public
Les serrures anti-paniques sont des serrures que l’on installe sur les portes des issues de secours. Elles doivent permettre la sortie dans toutes les conditions juste en actionnant la barre. Ses serrures sont le plus souvent installées dans les établissements qui reçoivent un grand public (salles de spectacle, cinémas, grands magasins, services publics).
La serrure anti-panique joue un rôle très important dans la vie aujourd’hui. Elle peut être encore appelée porte de secours, car elle permet d’ouvrir rapidement la porte par une seule poussée de main. Les serrures anti-paniques sont installées sur les issues de secours et permettent de sortir promptement en cas d’urgence sans avoir même à se demander comment fonctionne la serrure. Par ailleurs, cette serrure assure en temps normal la fermeture des portes d’issue de secours, afin qu’aucune personne venant de l’extérieur ne s’introduise dans les locaux de façon inappropriée.
Comment Installer une Poignée Anti Panique facilement
Il n’y a pas de difficulté particulière à l’installer, il faudra juste faire attention à ce que celle-ci soit placée bien droite, l’utilisation du niveau sera donc nécessaire. Il faudra également comme pour l’installation d’une serrure bien alignée la gâche au demi-tour et faire en sorte de réduire le jeu lorsque le demi-tour sera enclenché dans la gâche.
Il existe différentes sortes de poignée anti-panique, notamment avec des nombres différents de tringles.
Pour la manière d’utilisation, on peut citer : les barres à pression : il suffit juste d’appuyer vers la porte et les barres à basculer, appuyer vers le bas et pousser la porte. Pour le niveau de sécurité, il existe : les serrures anti-paniques 1 point disposent une sécurité standard, pour la 2 point, la sécurité est maximale. En ce qui concerne la 3 point la sécurité est renforcée.
INSTALLATION :
- Il faut déjà assembler la barre avec la serrure et le support à l’opposé. La barre peut-être recoupée si celle-ci est trop grande
- Mettre en place la gâche sur le bati à environ 110 mm du sol
- Fixes ensuite la barre assemblée sur la porte, bien mettre toutes les vis et vérifier que le pêne demi-tour s’enclenche au bon endroit sur la gâche, S’il y a du jeu dans la profondeur, la gâche peut-être avancer ou reculer.
- Si l’anti-panique est composé d’un point haut et point bas, il faut fixer les tringles hautes et basses sur la serrure ( les recouper si nécessaire ).
- Installer les gâches haute et basse.
- Mettre en place tous les capots, si les tringles ont été recoupées ceux-ci devront être également ajustés
- Vérifier le bon fonctionnement.